ISO 26000 : la responsabilité sociétale
L’ISO 26000 permet aux organismes d’agir de manière socialement responsable, concernant l’impact des décisions prises et des activités réalisées.
Contactez-nous
Nous vous répondons sous 24h
La traduction d’un comportement responsable et d’une contribution au développement durable
Qu’est-ce que la responsabilité sociétale ? C’est un principe qui vise à retranscrire les piliers du développement durable (« Le développement durable doit permettre de satisfaire aux besoins du présent sans remettre en cause la capacité des générations futures à satisfaire les leurs », Rapport Brundtland à l'Assemblée Générale des Nations Unies, 1987) dans une organisation. Cette notion intègre donc les préoccupations environnementales, sociales et économiques aux spécificités d’une entité.
La norme ISO 26000 comporte des lignes directrices, et non des exigences contrairement aux autres normes ISO. En effet, celle-ci n’est pas certifiable. L’objectif de la norme ISO 26000 est d’aider les structures à prendre conscience de leurs potentiels impacts sur ce qui les entoure. Elle permet de définir sous formes d’actions concrètes leurs principes en matière de responsabilité sociétale et de les communiquer auprès des parties prenantes. C’est un engagement de votre entreprise pour les droits de l’Homme, pour l’environnement et plus généralement pour le progrès en matière de responsabilité sociétale.
La norme ISO 26000 vise donc l’intégration du développement durable dans la stratégie d’une organisation tout en prenant en compte les parties prenantes, le respect des lois qui lui sont applicables sur le plan national comme international.
Les lignes directrices de l’ISO 26000 sont illustrées au travers de 7 questions centrales, elles-mêmes découpées en 34 domaines d’action. Ainsi, la norme s’articule autour des thèmes suivants :
- Gouvernance de l’organisme
- Droits de l’Homme
- Relations et conditions de travail
- Environnement
- Loyautés et pratiques
- Questions relatives aux consommateurs
- Communautés et développement local
ASSYST ENVIRONNEMENT vous accompagne dans la mise en place de ces principes dans votre structure, dans l’évaluation de la mise en place de la norme ISO 26000 et l’obtention du Label LUCIE (Labélisation obtenue suite à l’évaluation de la norme ISO 26000).