Diagnostic de pollution des sols
Caractérisation de la qualité des sols d’un site par l’analyses des substances polluantes (A200).
Peut-on suspecter une pollution sur votre site ? Première étape : confirmer que votre site relève d’une problématique Sites et Sols Pollués.
Le schéma conceptuel représente une synthèse des résultats des études préalables, il vise à préciser les relations entre :
Il est évolutif et se complète à l’avancement des résultats de chaque phase du diagnostic.
Il aide à la définition d’un programme d’investigations et d’analyses (CPIS) voire d’un plan de gestion (PG)
Les études initiales permettant la réalisation du schéma conceptuel sont :
Elle permet d’identifier les éventuelles mesures d’urgences, la collecte d’informations nécessaires aux diagnostics et études ultérieures, identifications des sources potentielles de pollutions et des enjeux, mise en sécurité, l’élaboration d’une stratégie de contrôle sur les milieux.
Elle vise à rechercher parmi les anciennes pratiques industrielles, d’une part les sources de pollution, les zones susceptibles d’être polluées et d’autres part les types de polluants potentiellement présents. Elle pourra comporter les éléments suivants :
Elle a pour but de vérifier les possibilités de transfert des polluants et identifier les usages réels des différents milieux (eau souterraines, air, végétaux). Elle peut inclure :
Ces missions élémentaires constituent généralement la phase 1 du diagnostic de pollution et oriente la phase 2 d’investigations sur les milieux.