Dossiers ICPE
Les installations industrielles doivent démontrer au travers du dépôt d’un dossier en préfecture, le respect de la réglementation environnementale
Définition, contexte et principe des études annexes pour les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)
Pour une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), une Etude d’Impact environnemental est à réaliser dans le cas d’une exploitation soumise au régime de l’Autorisation, parfois dans le cas de l’Enregistrement, ou sur demande particulière d’une administration (DREAL/DRIEE par exemple).
L’étude d’impact permet d’évaluer et de caractériser dans un premier temps l’état initial et l’environnement du site. Ensuite, elle permet d’analyser l’impact de l’installation étudiée sur ce qui l’entoure. Ceci du point de vue de l’air, de l’eau, du sol, du bruit, de l’énergie, de l’implantation paysagère, etc.
Le contenu réglementaire d’une Etude d’Impact pour une ICPE est défini à l’article R522-5 du Code de l’Environnement. L’étude comprend alors à minima les éléments suivants (liste non exhaustive) :
ASSYST ENVIRONNEMENT est en mesure de vous accompagner pour la réalisation de l’étude d’impact de votre site ou projet d’exploitation.
Dans une problématique de maîtrise des risques industriels, l’Etude de Dangers d’une ICPE recense les phénomènes dangereux (incendie, explosion, pollution) pouvant se produire sur le site, et les conséquences qui en découleraient. En parallèle, les mesures de prévention (réduction de la probabilité d’un accident) et de protection (réduction de la gravité) mises en place ou prévues dans le cadre du projet sont étudiées.
Comme dans le cas de l’Etude d’Impact environnemental d’un site, une Etude de Dangers est à réaliser dans le cas d’une exploitation soumise au régime de l’Autorisation, parfois dans le cas de l’Enregistrement, ou sur demande particulière d’une administration (DREAL/DRIEE par exemple).
Pour les établissements SEVESO « Seuil Haut », une révision de l’étude doit être réalisée tous les 5 ans (pas de périodicité pour les sites SEVESO « Seuil Bas »).
Selon le Code de l’Environnement, et précisément d’après l’article R512-9, une étude de dangers « justifie que le projet permet d'atteindre, dans des conditions économiquement acceptables, un niveau de risque aussi bas que possible, compte tenu de l'état des connaissances et des pratiques et de la vulnérabilité de l'environnement de l'installation. »
ASSYST ENVIRONNEMENT prend en charge la réalisation complète ou partielle de l’étude de dangers de votre projet en élaborant les éléments suivants :
Prestations liées :