Dossier d'autorisation

Une installation classée à autorisation doit constituer un dossier démontrant la maîtrise des risques et des impacts liés à l’activité exploitée.

Contactez-nous

Nous vous répondons sous 24h

Nature du dossier de demande d’Autorisation préfectorale : art. R.512-6 du code de l’Environnement

Toute exploitation susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains et pour l’environnement est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

En fonction de la nature et du volume de l’activité exercée au regard de la nomenclature des installations classées (Art. R.511-9 à R.511-12 du code de l’Environnement). La société peut être soumise à un classement à autorisation.

Ainsi, la société devra respecter les exigences exprimées dans le livre V du code de l’environnement relatif à la maitrise des risques, pollutions et des nuisances. Art. L.511-1 à L.517-2 et  R.512-1 à R.517-10 du code de l’Environnement

Le classement sous ce régime implique de constituer et de soumettre à la préfecture un dossier répondant aux obligations règlementaires applicables. 

L’objectif de ce dossier, est de démontrer l’acceptabilité des risques et des dangers, au regard des mesures existantes ou futures.

 

Les éléments constitutifs de ce dossier sont notamment :

  • Les plans règlementaires : plan de localisation, plan d’ensemble, plan des abords, plan des réseaux
  • La présentation du site et des activités, des procédés utilisés ainsi que les rubriques de la nomenclature des ICPE objets du classement
  • Une étude d’impact
  • Une étude de dangers
  • Une notice hygiène et sécurité

 

Dans le cas d’évolutions ou de modifications de vos conditions d’exploitations, ou dans le cadre d’une régularisation un dossier spécifique de "porter à connaissance" doit être déposé auprès des autorités.

* cas particuliers : classement à autorisation IED -> lien vers directive IED,

** cas particulier : classement à autorisation SEVESO 3 -> lien vers directive SEVESO 3,

 

ASSYST ENVIRONNEMENT propose de vous accompagner à travers différentes prestations :

  • Une analyse et un bilan de classement de votre exploitation
  • La constitution du dossier de demande d’autorisation conformément à la règlementation applicable au régime de classement
  • La constitution de dossier de modification, de mise à jour, de "porter à connaissance" en cas d’évolution de vos conditions d’exploitation
  • La constitution des dossiers répondant aux exigences particulières liées à un classement à autorisation IED, ou à autorisation SEVESO 3 (seuil bas ou seuil haut)

 

Prestations liées :

Modification ICPE: Porter à connaissance

En tout temps, l’évolution et le développement d’une ICPE doivent être communiqués auprès des autorités et soumis à l’accord de la préfecture

Etude d’impact et étude de dangers

Définition, contexte et principe des études annexes pour les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)

Directive IED

La directive IED recourt aux Meilleures Techniques Disponibles (MTD) afin de réduire les pollutions industrielles de toutes natures.

Directive SEVESO 3

Evolution de la réglementation et apparition des statuts « Seuil Bas » et « Seuil Haut »

Evaluation de Conformité Réglementaire

La réglementation évolue sans cesse ; son suivi et son respect constituent des enjeux primordiaux pour votre société.

Etudes ICPE complémentaires

Tout au long de la vie de votre exploitation, des études sont à mener pour démontrer la conformité de vos activités.

Télécharger la plaquette

Découvrez-nos offres