Dossiers ICPE
Les installations industrielles doivent démontrer au travers du dépôt d’un dossier en préfecture, le respect de la réglementation environnementale
Définition, contexte et principe des études annexes pour les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)
Pour une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), une Notice Hygiène et Sécurité est à réaliser dans le cas d’une Demande d’Autorisation d’Exploiter. En effet, il est demandé par le Code de l’Environnement et précisément à l’article R. 512-6 « une notice portant sur la conformité de l'installation projetée avec les prescriptions législatives et réglementaires relatives à l'hygiène et à la sécurité du personnel ». Par ailleurs, une telle étude peut faire l’objet d’une demande particulière d’une administration comme la DREAL ou la DRIEE.
La Notice Hygiène et Sécurité, basée sur le Code du Travail, permet d’aborder des problématiques propres aux conditions du personnel au sein d’une société.
Le contenu d’une Notice Hygiène et Sécurité n’est pas réglementairement défini. Les thèmes traités sont cependant les suivants (de manière non exhaustive) :
A ce stade de l’étude, des sujets comme l’existence ou l’élaboration de votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) peuvent être mis en évidence. En effet, ce document est un pilier permettant la prise en compte de manière exhaustive des risques auxquels le personnel d’une entreprise peut être confronté.
ASSYST ENVIRONNEMENT et notre équipe d’ingénieurs d’études sont en mesure de vous accompagner pour la réalisation de vos Notices Hygiène et Sécurité, à tout moment de l’évolution de votre société.
Prestations liées :