ASSYST INFO : ISO 45001
Santé et sécurité au travail : ce qu'il faut savoir sur la future norme ISO 45001
Contactez-nous
Nous vous répondons sous 24h
La nouvelle norme ISO 45001 : Bientôt publiée !
Aujourd'hui, votre entreprise utilise le référentiel britannique OHSAS 18001.
Demain, vous pourrez adopter une norme volontaire élaborée avec des experts de plus de 60 pays. Le développement important d’une culture de prévention des risques s’est intensifié ses dernières années, amenant ainsi à la création de cette nouvelle norme ISO 45001, qui reprend les bases de l’OHSAS 18001.
Qui est concerné ? Tous types d’entreprises. Votre organisation peut être une PME, un conglomérat mondial, un organisme de bienfaisance, un établissement universitaire ou un ministère du gouvernement, mais aussi toutes les organisations aujourd’hui certifiées selon l’OHSAS 18001 et qui se dirigent vers la certification de leur système selon la nouvelle norme internationale ISO.
Son fonctionnement : La norme ISO 45001 repose sur le modèle PDCA (Planifier – Réaliser – Vérifier – Agir) qui permet aux organismes de mettre en place des mesures afin de réduire au maximum les risques. Quelques fondamentaux :
- Détermination des parties intéressées et de leurs exigences,
- Importance donnée au leadership et à l’engagement de la direction,
- Compétences du personnel et autres facteurs "humains" devant être pris en compte dans l’identification des risques,
- Détermination des critères de compétences nécessaires pour le personnel,
- Sensibilisation à la contribution personnelle à l’efficacité du système de management de la santé et sécurité,
- Participation du personnel dans les évaluations des risques, opérations et évaluations des performances,
- Maîtrise des processus externalisés affectant le système de management de la santé et sécurité,
- Management des sous-traitants et produits / matériaux achetés.
A quoi va me servir l’ISO 45001 : Ce sera l’outil méthodologique nécessaire pour améliorer ses performances en santé et en sécurité au travail dans l’entreprise. Cela embrasse les thématiques de la prévention des accidents de travail, les maladies professionnelles, le maintien de la santé des salariés, tout en œuvrant pour proposer des lieux de travail sains et sûrs.
Les mesures de prévention doivent aborder les situations susceptibles de déboucher sur des problèmes de santé de longue durée et sur l’absentéisme prolongé des travailleurs, ainsi que celles qui peuvent donner lieu à des accidents.
La première version de la norme ISO 45001 approche… C’est pour cela que le rôle d’ASSYST ENVIRONNEMENT est de vous accompagner dans un contexte plus durable et pour une meilleure organisation de la santé et de la sécurité au travail.
Nos ingénieurs qualifiés vous assisteront en procédant au diagnostic initial, en mettant en place votre système de Management et en réalisant un audit interne.