Systèmes de traitement des eaux

Assainir les eaux de ruissellement pour ne pas dégrader la qualité du milieu naturel.

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Traiter les eaux pluviales de ruissèlement, plus qu’une nécessité.

Les eaux de lessivage des surfaces imperméabilisées susceptibles d’être contaminées par des sources potentielles de pollution (parkings de véhicules, stockage de matières, déchets, produits dits à risques, etc.) induisent une dégradation de la qualité des milieux récepteurs (cours d’eau, sol, sous-sol, eaux souterraines). Des dispositifs de traitement des eaux doivent donc être mis en place en aval du réseau de collecte et juste en amont du rejet.

 

ASSYST Environnement vous propose des équipements adaptés aux flux et aux types de polluants présents dans les eaux de ruissellement. Ces polluants sont essentiellement constitués de matières en suspension (fines, boues), d’hydrocarbures (essence, gasoil, huiles) et de métaux (plomb, fer, aluminium, chrome, cuivre, zinc, cadmium, nickel, étain), sous forme dissoute ou liée aux matières en suspension. Une modification du pH et une diminution de la teneur en oxygène peuvent être également provoquée.

 

Les principaux équipements de traitement des eaux pluviales sont les suivants :

  • Débourbeurs, utilisés pour piéger par décantation les matières « lourdes » tels que les limons, sables, boues
  • Décanteurs lamellaires particulaires, utilisés pour obtenir un rendement plus important sur les matières en suspension que les débourbeurs. Grâce à la présence de lamelles obliques la décantation s’en trouve améliorée, ils offrent également une plus grande capacité de stockage des boues
  • Séparateurs d’hydrocarbures, permettent de retenir des liquides légers totalement insolubles de densité inférieure ou égale à 0,95g/cm3, par des procédés de cloisonnements et filtres de séparation, il existe deux classes de séparateurs d’hydrocarbures :
  1. Classe I, la séparation se fait par filtre à coalescence afin d’obtenir une teneur maximale résiduelle en hydrocarbures totaux de 5 mg/l, si le rejet sur fait sur le milieu naturel ou sur un réseau dépourvu d’une station d’épuration.
  2. Classe II, la séparation se fait par gravité lorsque la teneur maximale résiduelle en hydrocarbures totaux attendu est de 100 mg/l, généralement si le rejet se fait sur un réseau collectif muni d’une station d’épuration collective.

Ceux de classes I sont les plus répandus et généralement les appareils combinent débourbeur /séparateur d’hydrocarbures ou décanteur lamellaire/séparateur d’hydrocarbures.

Le dimensionnement du débourbeur / séparateur d’hydrocarbures aboutissant aux choix d’une Taille Nominale (TN) se fait en fonction du débit d’eaux pluviales à traiter. ASSYST ENVIRONNEMENT calcule ce débit, néanmoins il convient également de tenir compte du débit admissible en aval par le milieu récepteur, un abaissement du débit garce à un dispositif de rétention est généralement associé juste en amont.

Les appareils proposés sont conçus selon la norme NF EN 858-1 et dispose d’un marquage CE selon la norme NF EN 858-1.

Pour des sites où le risque de contamination est plus fréquent (site industriels ICPE et non ICPE, station de carburant, aires de stockage de déchets, d’hydrocarbures, aire de lavage), les dispositifs de dérivation (bypass, déversoirs d’orage) sont à éviter, tout le flux d’eaux polluées devant être traité. Ils sont préconisés pour des aires étanches entrainants peu de pollution en cas de pluviosité importante, tel que parkings de véhicules.

 

Afin de parfaire le traitement, ASSYST ENVIRONNEMENT propose des équipements de traitement tertiaires tels qu’oxygénation des eaux, filtration sur média ou granulats épuratoire.

En fonction de la configuration du terrain, ASSYST ENVIRONNEMENT conçoit également des stations de relevages des eaux et armoires électriques de commandes.

 

Des éléments annexes de contrôles et de sécurité viennent en option sur les débourbeurs séparateurs d’hydrocarbures :

  • L’obturateur automatique, flotteur qui sous l’effet d’accumulation des hydrocarbures légers évite tout relargage hors du séparateur
  • Les sondes de niveaux de boues et d’hydrocarbures reliées à une alarme automatique (sonore, visuelle, voire téléphonique) en cas de saturation

Les sondes de niveaux permettent également d’optimiser les fréquences et le cout d’entretien.

 

Dans la plupart des cas, ASSYST ENVIRONNEMENT propose des équipements de traitement associés à certains dispositifs de rétention.

 

Les séparateurs d’hydrocarbures sont utilisés pour le traitement des eaux usées contaminées par les hydrocarbures pour les sites suivants :

  • Centre de transit /tri / traitement des déchets
  • Aire de lavage de véhicules
  • Atelier mécanique carrosserie de véhicules
  • Atelier de dépollution démontage de véhicules hors d’usage
  • Station couverte de distribution de carburants
  • Etc.

 

L’efficacité d’un dispositif de traitement des eaux de type débourbeurs ou décanteur / séparateur d’hydrocarbures doit être vérifié régulièrement et à minima une fois par an au moyen de prélèvements et analyses d’eaux à réaliser sur un regard placé juste en aval. ASSYST ENVIRONNEMENT assure ce contrôle : prélèvements, envoie des échantillons sur un laboratoire agréé, interprétation des résultats d’analyses.

Analyse des eaux de rejets

L’analyse des eaux superficielles avant rejet dans le milieu récepteur, un moyen d’éviter toute pollution accidentelle.

Imperméabilisation des sols

Mettre en œuvre des revêtements étanches sur les sols destinés aux aires de transit, traitement, et transport de matières dangereuses et déchets.

Ouvrages de rétention des eaux pluviales

Réguler les eaux de ruissellement pour ne pas augmenter le risque d’inondation.

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Défense incendie : eaux d’extinction

Maîtrise des risques industriels : la lutte contre l’incendie et l’intervention des services de secours sont des problématiques importantes

Entretien des systèmes de traitement

La maintenance des équipements de traitement, un impératif afin d'en conserver les capacités épuratoires.

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